Questions et réponses sur l'Hypnose et le Coaching

L’hypnose ericksonienne et conversationnelle sollicite la participation active du client. Il s'agit plutôt d'un état de profonde relaxation pendant lequel le client (appelé aussi « le guidé ») va pouvoir s'exprimer librement. L’hypnothérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique et des suggestions directes et indirectes afin de guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

Qui est Claude Talbot ?

Avec de nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'enseignement du théâtre tant au niveau secondaire que collégial dont une Maîtrise en création théâtrale (processus créatif et créativité), Claude Talbot s’est aussi intéressé à la Programmation neuro-linguistique dès le milieu des années 90 en obtenant le certificat de Praticien en PNL. Quelques années plus tard, les formations de base et intermédiaires à l’école Dolfino ont contribué à augmenter son intérêt pour l’hypnose. 

Peu de temps après l’obtention du Certificat de base en hypnose ericksonienne et conversationnelle chez Coaching Québec, votre hypnothérapeute obtient le Diplôme de Praticien et le Diplôme de Maître Praticien en hypnose ericksonienne chez IDCom International, suivi de peu par le Diplôme d'Hypno Coach à la même école.

 À qui s’adresse l’hypnose?

À vrai dire, à tout le monde. 

On considère que l'ensemble de la population est "hypnotisable". En réalité, la transe hypnotique n'a rien de mystérieux ni d'ésotérique. Il s'agit simplement d'un état modifié de conscience. C'est un peu comme être "dans la lune", dans une sorte de relaxation active permettant à la personne guidée (client.e) d'accéder aux ressources et aux compétences de l'inconscient tout en restant bien consciente, et en contrôle, de tout ce qui se passe.

Qui peut consulter en hypnose ?

Encore là, tout le monde.

Les enfants dès l'âge de 6 ans peuvent bénéficier des bienfaits de l'hypnose.

Les aînés peuvent aussi profiter du bien-être qu'apporte l'hypnose.

Il est toutefois recommandé aux personnes souffrant de psychoses, de schizophrénie ou de personnalités limites d'éviter l'hypnose. Ces personnes devraient consulter en psychologie ou en psychiatrie.

Y a-t-il un danger? Quelles sont les limites ?

Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Donc vous restez pendant toute la séance d'hypnose en contrôle de tout ce que vous faites. Par ailleurs, l'hypnose reste une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Face à un problème d'ordre physique ou psychologique, il faut en parler à un professionnel de la santé comme un.e médecin ou un.e psychologue qui établira alors la méthode de traitement appropriée, dont l'hypnose pourra très bien faire partie, à titre complémentaire.

Que dit la loi sur la pratique de la psychothérapie ?

Le praticien en hypnose et en coaching doit rester dans le cadre de la loi. Le praticien en hypnose n'est pas autorisé à poser des diagnostics et traiter des problèmes de santé requérant un suivi professionnel par un.e médecin ou un.e psychologue.

​Dans le cadre de cette loi, le praticien en hypnose offre une intervention brève de soutien et d'accompagnement orientée vers les solutions en utilisant des techniques de relaxation dans le but d'améliorer les habiletés du client, de l'aider à maintenir et à consolider ses acquis et ses stratégies d'adaptation tout en ciblant ses forces et ses ressources provenant principalement de l'inconscient.

Besoins de renseignements supplémentaires ?

Contactez-moi, je serai ravi de vous répondre dans les plus brefs délais possibles.